construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en amont de Saint-Just-Saint-Rambert. La fonction est tout d'abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le Lac de Grangent a permis la création d'activités de plaisance (port et plage de sable). Très prisé aux mois d'été surtout.
Le barrage Grangent par lui-même n'est pas un détour touristique,mais forme une retenue d'eau splendide vu des hauteurs. Eau et verdure se marie magnifiquement et on peut y faire de belles photos. Si vous passez par la le jour de l'ouverture des vannes le spectacle est impressionnant. Par contre à proximité pas mal de beaux cités à visiter.
Le barrage de Grangent n'a rien d'exceptionnel pour mériter un déplacement mais l'environnement autour ce barrage vaut le détour. Très belle région, bien verte avec la Loire. De très belles balades à faire dans les environs en partant autour du barrage. Donc ce n'est pas pour le barrage (site intéressant malgré tout) mais pour ses alentours, sa nature, les balades, le canoë, la base nautique aux alentours que vous viendrez dans ce lieu.
Le Barrage de Grangent...
Moche de chez moche...
Ne perdez pas votre temps à aller visiter un monument qui est un hymne à la mocheté ...
Il y a tant de jolies choses avoir dans la région... Mais pas ici...
Il vaut mieux aller marcher, pour découvrir le Mont Gerbier de Jonc à son sommet... Pour voir la naissance d'un Fleuve Loire et la ligne de partage des eaux...