construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en amont de Saint-Just-Saint-Rambert. La fonction est tout d'abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le Lac de Grangent a permis la création d'activités de plaisance (port et plage de sable). Très prisé aux mois d'été surtout.
Un peu déçu, car on ne s,approche pas du barrage, on le voit au loin, on visite finalement l,usine électrique, les turbines et visu sur le transformateur (armoire électrique), a noter les explications sont intéressantes et enrichissantes, on apprend des choses. Sur le barrage, son rôle , la fabrication du courant, donc enrichissant pour les enfants et adultes, a faire.
Le barrage de Grangent n'a rien d'exceptionnel pour mériter un déplacement mais l'environnement autour ce barrage vaut le détour. Très belle région, bien verte avec la Loire. De très belles balades à faire dans les environs en partant autour du barrage. Donc ce n'est pas pour le barrage (site intéressant malgré tout) mais pour ses alentours, sa nature, les balades, le canoë, la base nautique aux alentours que vous viendrez dans ce lieu.
Lieu d'exception, préservé, éblouissant, idéal pour les promenades du dimanche ou les excursions plus sportives. A quelques kilomètres de saint Etienne, vaut vraiment le détour.