construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en amont de Saint-Just-Saint-Rambert. La fonction est tout d'abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le Lac de Grangent a permis la création d'activités de plaisance (port et plage de sable). Très prisé aux mois d'été surtout.
On peut y accéder à pieds depuis St Juste St Rambert et l itinéraire est plutôt agréable mais parfois un peu imprécis, il faut l avouer.
La vue sur le barrage et la retenue d eau est magnifique. Décor verdoyant qui dégage une impression de calme et de sérénité....bref une promenade qui vaut vraiment le détour.
Un peu déçu, car on ne s,approche pas du barrage, on le voit au loin, on visite finalement l,usine électrique, les turbines et visu sur le transformateur (armoire électrique), a noter les explications sont intéressantes et enrichissantes, on apprend des choses. Sur le barrage, son rôle , la fabrication du courant, donc enrichissant pour les enfants et adultes, a faire.
Super jolie mais pour les pêcheurs impossible de pêcher . Entre les ski nautiques et bateau qui longe la berge pour sûrement nous mettre les cannes à l’eau ce n’est plus peine . Quel dommage le barrage a bien changer
Lieu d'exception, préservé, éblouissant, idéal pour les promenades du dimanche ou les excursions plus sportives. A quelques kilomètres de saint Etienne, vaut vraiment le détour.
Beau à voir si on a jamais vu un barrage. Regarder de haut et entrevoir le paysage est intéressant. Il y a une promenade et même un banc où se poser au bord de la falaise.